Archives

Actualité – Territoire d’énergie Tarn renouvelle le contrat de concession de distribution publique d’électricité.

Actualité

Territoire d’énergie Tarn renouvelle le contrat de concession de distribution publique d’électricité.

Le 29 mars 2019, Alain ASTIE, Président du Syndicat Départemental d’Energie du Tarn, a signé en compagnie des concessionnaires Enedis et EDF le nouveau contrat de concession pour une durée de 35 ans.

A l’occasion de son comité syndical du 29 mars 2019, le SDET a approuvé le projet de renouvellement du contrat de concession applicable au 1er avril 2019 pour une durée de 35 ans.

Construit autour des valeurs du service public, ce nouveau contrat de concession permettra de déployer une desserte électrique de qualité, inscrite dans la transition énergétique et porteuse de cohésion départementale.

Pour rappel, Le SDET organise le service public de distribution de l’électricité sur 314 communes du Tarn et dans le cadre d’un contrat de concession, la gestion de ce service public est confiée à deux concessionnaires, Enedis pour la distribution et EDF pour la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés.

Le SDET, Enedis et EDF ont souhaité intégrer à ce nouvel accord les dispositions particulières prenant en compte les spécificités du Tarn ainsi que les enjeux de la transition énergétique comme l’accroissement durable de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et le développement d’usages nouveaux de l’électricité.

Pour favoriser la mise en place de ces accords de longues durées, Enedis et le SDET ont élaboré un premier programme d’investissement sur les réseaux, d’une durée de 4 ans, pour un montant de 21,9 millions d’euros.

La solidarité entre les zones urbaines et rurales et la qualité de l’électricité distribuée aux tarnais constituent les valeurs essentielles sur lesquelles se repose ce nouveau contrat dont l’objectif principal est de répondre au mieux aux attentes des communes et des clients.

Par ailleurs, le SDET et EDF s’engagent dans une convention de lutte contre la précarité énergétique au travers d’actions de sensibilisation aux éco gestes et à la maîtrise de l’énergie en faveur des plus démunis et dans l’information des dispositifs d’aides pour éviter que la facture énergétique n’aggrave les situations de fragilité sociale.


Chiffres clés 2018 :

  • 7121 km de réseau moyenne tension (HTA)
  • 8059 km de réseau basse tension (BT)
  • 211 816 clients
  • 4384 installations de production d’électricité renouvelable raccordées au réseau

photo : Emilie CAYRE