Réseaux électriques, Gaz
Électricité & Gaz Le Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) Se connecter au réseau public Dissimulation Raccordement au réseau Sécurisation Renforcement GazLe Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS)
Le PCRS Qu’est-ce-que-c ’est ?
« Le Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) est un référentiel topographique, un fond de plan supportant d’autres usages indépendants. Il est constitué de photos aériennes ou de données vecteurs acquise selon des modalités différentes.
Son objectif est simple : Proposer un fond de plan unique mutualisé et de haute précision pour l’ensemble des acteurs et gestionnaires de réseau. Il permettra une standardisation des réponses aux déclaration de travaux à proximité de réseaux (DT/DICT) par les exploitants avec un niveau de précision suffisant, participant à éviter bon nombre des dégâts matériels et humain recensés chaque année lors de travaux à proximité des réseaux.
En pratique
Concrètement, le PCRS est un fond de plan de très haute définition.
Ce fond de carte sert de référentiel pour l’ensemble des gestionnaires de réseau :
Le SDET, quant à lui à misé sur un PCRS Photos aérienne pour une livraison rapide et économique, au plus tard au 31 décembre 2025, pour lequel les prises de vue se sont terminées fin juillet 2024.
Ce fond de plan est réalisé avec l’IGN et bénéficie des financements européen (FEDER).
Quel est le rôle du SDET ?
Le SDET à historiquement pour rôle d’assurer les compétences qui lui sont déléguées comme l’éclairage public, la gestion du parc IRVE (borne de recharge pour véhicule électriques) ou encore les raccordements électriques.
Le SDET devient, suite à la délibération du 19 Septembre, une APLC (Autorité Publique Locale Compétente). Cette nouvelle ligne de responsabilité désigne le SDET pour mener à bien le projet de déploiement du PCRS (Plan de Corps de Rue Simplifié) sur et pour l’ensemble du Département du Tarn et ses collectivités.
Ces nouvelles mission et responsabilité sont donc :
Une opportunité pour aujourd’hui et pour demain
Le PCRS se voulant être précis et à jour autant que possible, des campagnes de mises à jour serons nécessaire afin de garantir la qualité de cet outil. Différents scénarios sont envisagés afin de mener à bien cet exercice Ils vont de l’envoi sur le terrain de ressources capables d’effectuer des relevés de précision, à la mise à jour de vues aériennes au travers de dispositifs dédiés ou mutualisés.
Le PCRS un fond de plan utile à tous
Ce fond de plan et tous les outils qui pourrait en dériver nous doteraient de réponses pertinentes à des besoins actuels du SDET, mais également auprès d’autres acteurs du territoire en proposant une mutualisation des ressources et tout une gamme de service. Toutes fois le SDET souhaite orienter l’exploitation de ses outils aux différents acteurs du territoire comme :
- Le SDIS : pour établir des points stratégiques d’observation ou simuler des scénarios de crises (catastrophes naturelles, incendie, inondations, plan d’évacuation…),
- Les Office du Tourisme : pour proposer une visite virtuelle de leur patrimoine géographique et permettre l’organisation de nouveaux itinéraires et séjours, favorisant l’activités touristique du département.
- Les exploitant réseaux et entreprise travaux : en leur permettant de réaliser des études avant travaux et de mettre à jour l’ensemble de leurs données terrain en limitant les déplacements,
- Les Collectivités : en leur mettant à disposition tous les éléments nécessaires à la mise à jour de leurs plans d’aménagement (PLU, dynamisation du centre-ville, création de zone d’activités, grands projets …), de gestion des risques naturels et de développement économique du territoire,
- Les bureaux d’études : En leur permettant d’accéder à un service de visualisation précise du territoire,
- Les universités : en leur mettant à disposition un outil de visualisation précise du territoire ayant un niveau de précision rarement égalé,
- Tout autres acteur ou exploitant du territoire : grâce à la possibilité de développements d’outils associés au Jumeau Numérique, un grand nombre de besoins non anticipés pourront trouver une réponse favorable au travers de son exploitation.
En Résumé
Le SDET à une nouvelle mission en tant qu’APLC : la mise en place et la gestion d’un fond de plan topographique de haute précision pour répondre à la réforme anti-endommagement des réseaux de 2012. Cette tâche vient s’ajouter aux missions historiques, mais représente une opportunité à saisir pour positionner le syndicat au centre de la vie du territoire départemental et comme interlocuteur privilégié de tous les acteurs locaux.
En tirant parti au maximum du potentiel des données recensées dans le cadre du PCRS et des procédures de maintien de celui-ci, le SDET pourra limiter ses dépenses tout en augmentant sa présence sur le territoire et améliorer la qualité des services rendus aux collectivités.
En prenant en main cette responsabilité, et en étendant ses actions à de multiples domaines, le syndicat appuie sa volonté d’être un des principaux référents de la données géographique sur le territoire départemental tarnais