Le 11 décembre 2019, au salon Energaïa de Montpellier, l’Entente des 13 syndicats d’énergie de la région a signé une convention avec l’AREC Occitanie au service du développement des énergies renouvelables dans les territoires d’Occitanie.
La convention passée entre Territoire d’Energie Occitanie et l’AREC, a pour objectif de déployer jusqu’à 100 ombrières de parking par an sur l’ensemble de la région par le biais de la société de projets Ombrières d’Occitanie. Cette démarche doit contribuer à l’atteinte des objectifs Région à énergie positive de la région, notamment la couverture à 100% de sa consommation par la production d’énergies renouvelables d’ici 2050.
Identifier les opportunités dans les territoires pour favoriser le déploiement des ombrières solaires photovoltaïques
Outre le traitement des raccordements électriques des installations photovoltaïques, Ombrières d’Occitanie pourra s’appuyer sur les syndicats d’énergie pour identifier les sites d’implantation et informer les décideurs publics sur les opportunités liées à la mise en place d’ombrières solaires. Les syndicats seront également chargés d’accompagner les décideurs publics tout au long du projet, du suivi du chantier jusqu’à l’exploitation des installations.
Autre point de la convention, associer aux installations photovoltaïques un service de bornes de recharge pour véhicule électrique, interopérable avec les différents réseaux régionaux, déployés et mis en services par les syndicats membres de l’Entente Territoire d’Energie Occitanie.