Archives

Actualité – Le SDET passe la deuxième circonscription du Tarn à la loupe

Actualité

Le SDET passe la deuxième circonscription du Tarn à la loupe

Alain Astié, Président du SDET, et Frédéric Ichard, élu en charge de la transition énergétique, ont dressé le bilan des actions réalisées par le syndicat d’énergie sur la 2eme circonscription du Tarn lors d’un échange avec Marie-Christine Verdier-Jouclas, Députée du Tarn.

Après une introduction historique sur la création du SDET et un bref rappel sur le fonctionnement de la collectivité et ses organes de décision, la rencontre avec Marie-Christine Verdier-Jouclas s’est soldée par un état des lieux complet concernant le service public de l’énergie sur le territoire administratif de la Députée.

Acteur public de la transition énergétique sur le département, le SDET a multiplié ses champs d’actions et œuvre aujourd’hui dans de nombreux domaines pour le compte des communes et des usagers. A la distribution publique d’électricité, se sont ajoutés la gestion de l’éclairage public, le développement de la mobilité décarbonnée, les achats groupés d’énergie, la production d’énergie renouvelable et la lutte contre la précarité énergétique.

Concernant les travaux sur la deuxième circonscription du Tarn, Alain Astié a souligné qu’environ 5 millions d’euros ont été investis en 2018 sur le réseau public de distribution d’électricité et que 1.5 millions d’euros ont été consacrés à la mise en place d’un éclairage public moderne et économe en énergie.

En effet, la transition énergétique est bien à l’œuvre sur ce territoire, avec un nombre grandissant d’études de production photovoltaïque, un volume financier de Certificats d’Economie d’Energie toujours plus intéressant pour les communes et la présence de 25 bornes de recharge pour véhicules électriques régulièrement mises à contribution par des usagers d’ici et d’ailleurs.

Rappelant que les enjeux écologiques sont aujourd’hui l’affaire de toutes et de tous, la Députée de la 2eme circonscription du Tarn et le Président du SDET ont insisté au cours de ces échanges, sur la nécessité du législateur de s’appuyer localement sur des structures publiques telles les syndicats d’énergie pour mettre en place une politique nationale de transition énergétique.