Le 09 janvier 2019, Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental du Tarn, Alain Astié, Président du Syndicat Départemental d’Energie du Tarn, ont inauguré la mise en service du premier site d’alimentation électrique « smart-grid » chez un usager de la commune de Lacrouzette.
Pour remédier aux problèmes de chutes de tension au domicile de Mr et Mme Béziat, Le Syndicat Départemental d’Energie du Tarn, en coopération avec l’entreprise castraise d’ingénierie électrique SIREA, a mis place un système intelligent d’alimentation photovoltaïque avec stockage sur batterie afin de compenser les faiblesses du réseau public de distribution électrique sur ce lieu reculé de la commune.
Mais ce dispositif innovant, qui est lieu premier à voir le jour en France, est bien plus qu’une prouesse technique valorisant les bienfaits des énergies renouvelables. En effet, il est important de souligner que cette initiative « smart-grid » a permis aux pouvoirs publics de réaliser environ 90% d’économie par rapport à une opération de renforcement conventionnel (création de poste de transformation, tirage de lignes aériennes et souterraines…), faisant ainsi baisser le coût des travaux de 402 000 à 47 700 euros.
Le bon usage des deniers publics, l’usage des nouvelles technologies et le développement de la ruralité sont les trois marqueurs principaux de ce projet de territoire, financé à 40% par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, à travers les fonds dédiés à l’électrification rurale (Facé), et à hauteur de 30 % par le Conseil Départemental du Tarn au même titre que le SDET (30%). A travers cette opération, les acteurs publics, Etat et collectivités territoriales, démontrent ainsi que les smart-grid présentent aujourd’hui un réel impact pour les territoires ruraux et constitueront bientôt le pivot de la transformation des usages de l’électricité.