Le photovoltaïque était à l’honneur cette année lors de la conférence thématique que le Syndicat Départemental d’Energie du Tan (SDET) organise chaque année pour ses élus communaux. Ce mardi 24 janvier, plus de 350 personnes se sont rendus à la salle évènementielle de Pratgraussals à Albi où étaient présents des maires et des élus locaux mais également un certain nombre de nos concitoyens tarnais venus s’informer sur les défis qu’impliquent le développement massif de cette source d’énergie.
Pour essayer de répondre aux questions sur la filière photovoltaïque toujours prégnantes chez les décideurs locaux, plusieurs intervenants se sont succédés pour évoquer les objectifs techniques et environnementaux mais aussi les obstacles et points de vigilance au développement à grande échelle du photovoltaïque sur nos territoires.
Entre autres, ont pu être abordées certaines problématiques liées à la place de l’énergie photovoltaïque dans le mix énergétique français et aux différentes stratégies de massification de cette filière. Les appréhensions concernant le traitement et le recyclage des panneaux photovoltaïques ont également trouvé des réponses apportées par les intervenants. En conclusion, une démonstration sur les opportunités financières et les retombées locales du développement de la filière a pu être exposée par le maire d’une commune rurale du centre de la France.
Par les mots de son Président Alain ASTIE, le Syndicat Départemental d’Energie du Tarn, a souhaité à travers cette conférence thématique, contribuer une nouvelle fois à la diffusion du savoir afin que concitoyens et décideurs locaux puissent s’emparer de problématiques énergétiques, toujours plus grandissantes et incontournables au fil des ans.
La conférence est disponible au format vidéo sur la plateforme Youtube : https://youtu.be/imI-SSFc4as